flowers top

LES FÊTES DE

Noël

la maison fleurie alsace noel 05 b

VENEZ VIVRE LA MAGIE DE NOËL EN ALSACE !

Au cours de la période de l’Avent, l’Alsace vous invite à partager le plus magique des Noël. Générosité du cœur, douceurs locales, décors illuminés, un univers merveilleux est à découvrir.

LES MARCHÉS DE NOËL

Véritable tradition alsacienne, les marchés de Noël se répartissent dans toute la région au moyen de chalets qui forment de véritables villages féeriques. Vous pourrez y découvrir un artisanat local : décorations de noël, santons, crèches ou cadeaux à mettre sous votre sapin. Le vin chaud aux épices emplit l’air des allées, sans oublier les bredeles croquants (nom des petits gâteaux de Noël typiques de la région – prononcés brèdeuleu!), les bretzels au sucre et les pains d’épices servis par des marchands en costumes d’époque. À la tombée du jour, vous pourrez suivre le veilleur de nuit dans les ruelles du village pour un tour des secrets et légendes entre de magnifiques maisons illuminées.

Le marché de Noël de Strasbourg créé en 1570, en plus d’être le plus réputé d’Alsace, est l’un des plus anciens d’Europe et fut pendant longtemps le seul en France. Le Christkindelsmärik, ou “marché de l’enfant Jésus”, est le nom qui lui est donné en dialecte alsacien. Dressé chaque année place Kléber, le Grand Sapin, du haut de ses 30 mètres, vous plongera instantanément dans la magie de Noël.

En dehors du marché de Noël de Strasbourg, la région regorge de marchés de Noël dans les villages dont les ambiances ravivent la tradition d’antan. Nous vous recommandons en particulier ceux de Obernai, Riquewihr, Ribeauvillé ou encore Kaysersberg.

Un sentiment intimiste et une émotion unique envahissent les marchés de Noël d’Alsace.

la maison fleurie alsace noel 02 b
la maison fleurie alsace noel 01 b
la maison fleurie alsace noel 03 b